Les Huiles essentielles….

Plus puissantes que certaines molécules chimiques, mieux tolérées que la plupart des médicaments, très efficaces pour tous les « maux du quotidien » , les huiles essentielles (HE) sont de véritables mines d’or pour se soigner…

ea65edb116c9bc4638f0ec8675130390

Mais au fait qu’est ce qu’une huile essentielle?

 C’est l’essence volatile extraite de plantes aromatiques par la distillation. Il s’agit d’une substance complexe qui contient des molécules aromatiques dont l’action bénéfique sur la santé est étudiée et mise en pratique par l’aromathérapie.

maquette-blog-pagearomatherapie-17

Une fois l’huile essentielle recueillie, elle est analysée pour en connaître sa composition exacte!

C’est la CHROMATOGRAPHIE, étape indispensable :la Signature de votre Huile essentielle.

Cette composition pour une même plante, même espèce peut varier en fonction du terrain mais surtout en fonction de l’ensoleillement , c’est son chemotype.Nature-Soleil-450534

Et biensûr vous devez également impérativement ,quand vous achetez une HE, vérifier l’espèce botanique que vous souhaitez avoir;

ex: l’HE d’Eucalyptus ne veut rien dire si on ne précise pas son espèce,

Eucalyptus radié, globuleux, citronné…..sont autant d’eucalyptus différents aux propriétés thérapeutiques parfois opposées.

eeaa775cf4b31df624f9afa03b709681RETENEZ donc qu’en achetant votre HE vous devez en préciser l’espèce et son chémotype.

Une fois ces points vérifiés vous avez entre vos mains une mine « d’or », les HE n’ont en effet plus de preuve à apporter quant à leur efficacité envers de multiples pathologies.

et vous quel petit bobo du quotidien aimeriez soigner avec les HE?

dans tous les cas les règles de bases sont à respecter