Comme promis je vous parle d’un des fleurons de l’aromathérapie ,

l’huile essentielle de Lavande.

eeaa775cf4b31df624f9afa03b709681avant toute chose, sachez qu’aujourd’hui je vous parle de la lavande officinale, ou lavande vraie (encore mieux!) dont le nom latin est Lavandula angustifolia ssp angustifolia.

Exit donc, pour cet article la lavande aspic, le lavandin. Pour revenir à notre lavande, on la préférera (forcément!) issue de notre belle Provence, le parfum est intensément plus

lavender-894919_1920

fort et sa composition beaucoup plus riche en acétate de linalyle LA molécule intéressante dans la lavande( entre autres).

Mais au fait qu’est ce donc cet acétate de Linalyle?

Cette molécule fait partie de la famille des esters dont les propriétés pharmaceutiques spasmolytiques et sédatives ( agissant sur les nerfs et les tissus musculaires) ont été scientifiquement prouvées.(voir thèse sur la lavande)

 

Utilisation dans le stress:

Alors voilà imaginons que pour une fois, et sans raison,(juste peut-être une maison à l’envers, les devoirs des enfants pas faits et le mari énervé par les impôts…)

 

illustration margaux motin flemme

(merci au site Virginie et à l’illustratrice Margaux Motin)

vous êtes stressée….Bien évidemment vous savez que ce n’est pas bon, et qu’il vous faut prendre du recul face aux événements…. sauf que là, concrètement, vous hésitez entre les pleurs, et la boîte d’anxiolytiques…. mais NON!

 

Tadam…..

 

Vous prenez vite fait votre flacon d’Huile essentielle (HE) de lavande vraie:

HEVERSIONBIO_LavandeVraieBio_FR-EN-2photo lavande vraie de chez Puressentiel

chez l’adulte*:

  • localement: appliquez 2 gouttes sur chaque poignets et prenez le temps d’inspirer tranquillement … pour ressentir tous les bienfaits de ce parfum qui vous rappelle sans doute un voyage dans le Sud, où le chant des cigales, la beauté des paysages et le « bon vivre » vous apaisent…
  • par voie orale : la posologie est ici classique puisqu’elle est de 2 gouttes sur un support (comprimé neutre, cuillère de mie, ou 1/2 sucre) à prendre 3 fois par jour.

 

illustration margaux motin terrasse verre
(merci au site Virginie et à l’illustratrice Margaux Motin)

 

chez l’enfant*

  • dès 3 ans vous pourrez l’utiliser chez l’enfant nerveux, stressé, ne trouvant pas le sommeil. L’idéal,  sera alors de passer par le massage de la voûte plantaire et du plexus solaire . (point central sous la poitrine), en diluant 3 gouttes d’HE de Lavande dans une cuillère à café d’huile végétale et en venant l’appliquer en massage le soir au coucher.Vous verrez que très vite ce moment de « zénitude » aide tout ce petit monde à se relaxer et à aborder la nuit avec beaucoup plus de sérénité…

*Bien sûr les huiles essentielles, bien que produits naturels sont à utiliser avec précautions, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien, et n’oubliez pas de lire les règles de base.

meditation-338446_1280

 

Et vous, êtes vous tenté par l’aromathérapie? Seriez-vous prêt à vous soigner naturellement?

Ca marche mais…. Chut c’est un secret….tampon-n196-chut