Chouette, le soleil arrive avec son lot de cadeaux…Il fait beau, il fait chaud, les oiseaux sifflotent, et les cigales chantent….

115749428_o-2
Merci à l’illustratrice les chosettes

et bien sûr, les jolies plantes fleurissent et les pollens explosent….
Les allergies arrivent, avec en prime des tas de symptômes sympathiques;
les yeux pleurent, le nez coule, la gorge gratte, et les éternuements s’enchaînent…

et là

1bf3c15cedcb7f741c16ad123d8a21e6
merci à Margaux Motin

c’est la cata!!!

On le sait le premier geste est d’enlever l’agent allergisant (=l’allergène) en se lavant les yeux avec des solutions adaptées, en abusant des solutions d’eau de mer pour les lavages de nez etc….

Mais, quelle est la solution en huile essentielle pour lutter contre les allergies aux pollens, ou autres (acariens, poussière …)?

Huiles essentielles unitaires:

Chez l’adulte (à partir 12 ans)

Par voie orale:VOIE ORALE

1 goutte de Camomille noble (chamaemelum nobile) pour calmer l’hyper-réactivité

+1 goutte d’Eucalyptus citron (Eucalyptus citriodora) pour apaiser l’inflammation des muqueuses

+1 goutte de Basilic (ocimum basilicum) pour calmer l’allergie et les éternuements, sur un support (comprimé neutre, 1/2 sucre ou miel) 2 à 3 fois par jour pendant 5 à 10 jours en période de crise.

Par voie inhalée:images

Une étude américaine (lavander oil inhibits immédiate-type Allergic Reaction) a démontré que l’inhalation d’huile essentielle de Lavande fine ou vraie (voir article sur l’HE de lavande) supprime la voie de l’inflammation allergique et l’hyperplasie des cellules à mucus dans un modèle d’asthme chez lamouse-156611_1280.png.

  • inhalation sèche (sur un mouchoir ) ou inhalation humide, 5  gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ou fine à inhaler (10 min) quotidiennement pendant la période de crise.

Chez l’enfant à partir de 3 ans

Par voie cutanée: en massage

3 gouttes de Lavande vraie ou fine à appliquer soit au niveau du thorax, soit au niveau de la voûte plantaire, en les diluant dans une c à café d’huile végétale et en l’appliquant le soir quotidiennement en période de crise. ( ne pas appliquer avant une exposition solaire)

Si vous préférez les produits « finis »:

1 capsule 3 fois par jour pendant 10 jours par mois. A partir de 12 ans.

Ces capsules contiennent des huiles essentielles dont les vertus anti-histaminiques et   anti-inflammatoires ont été démontrées.

 

  • Le spray nasal décongestionnant de Phytosundefault pourra être utilisé à partir de 6 ans pour lutter contre la congestion nasale dans les rhinites allergiques.

 

  •  Enfin, il est essentiel d’éliminer les allergènes. Difficile de lutter contre les pollens (voir plus haut les gestes de base), par contre, pour essayer d’éliminer le + d’acariens, Pranarôm a sorti un spray Anti-acariens, tapis matelas, pelucheFR-Allergoforce-Spray-anti_acariens

Ce spray, contenant des huiles essentielles puissantes (cannelle (feuilles et écorces), lemongrass et menthe poivrée) détruira efficacement et dans les 8 heures les acariens présents sur les objets traités.

Une nouvelle fois, les huiles essentielles peuvent nous aider à nous soigner de manière efficace, en toute simplicité et naturellement , alors pourquoi ne pas essayer?

 

muteen_8

Mais…. chut c’est un secret….

Le huiles essentielles, bien que produits naturels, s’utilisent avec précautions, demandez conseil à votre pharmacien. Respectez toujours les règles de base.