Si je vous dis, qu’avec une même huile essentielle, vous allez pouvoir soigner coups, bleus, hématomes, entorses, cicatrices, chocs ET gagner 10 ans d’âge….Vous me répondez….

big-3670207350
 Illustratrice Margaux Motin

que c’est une super blague? Et bien non, cette huile essentielle existe, elle est extraite de l’Helichryse, dont le nom latin est Helichrysum italicum.

Qu’est ce que l’hélichryse?

L’hélichryse italienne ou Immortelle est une plante vivace de la famille des Composées. Helichrysum vient de Grec « Hélios » , soleil et « Chrysos », or, car ses fleurs ressemblent à des petits soleils. Elle est présente pratiquement partout sur le pourtour méditerranéen et en Corse. C’est cette dernière qui doit être utilisée en aromathérapie pour sa composition biochimique très particulière.

straw-flowers-1641575_1280

 

Pourquoi est-elle si vertueuse?

Sa composition chimique est constituée de 50 à 70% d’esters  (en majorité l’acétate de neryle) dont l’action au niveau des capillaires sanguins a été clairement identifiée. (voir article aromathérapie clinique). De plus, la présence de cétones, molécules puissantes de l’aromathérapie avec notamment les diones confère à l’hélichryse des propriétés fluidifiantes sanguines.

Cette huile essentielle a donc de nombreuses vertus au niveau vasculaire et par conséquent un champ d’action large sur les « bobos » du quotidien. Hématomes, bosses, coups mais aussi cicatrices et marques résiduelles disparaissent très rapidement en appliquant cette huile essentielle « magique ». Elle sera également une alliée de choc en cas de varicosités et de couperose.

Concrètement, je fais comment?

Huile essentielle unitaire :

helichryse
le comptoir aroma

 En cas de coups, hématomes (même s’il y a une petite plaie): à partir de 7 ans*: appliquer directement sur la peau 3 gouttes, à répéter si besoin max 4 fois par jour. La magie de cette huile essentielle opère très rapidement et d’autant mieux qu’on l’appliquera rapidement, il est donc préférable d’avoir le flacon toujours sur soi, ou au moins dans votre trousse à pharmacie.

eeaa775cf4b31df624f9afa03b709681J’insiste sur le fait qu’il est préférable, voire indispensable de choisir une Hélichryse d’origine Corse.

Pour des cicatrices ou marques résiduelles:  l’application diffèrera en fonction de la surface à traiter.

  • pour une surface petite (3-4 cm2) vous appliquez 3 gouttes d’HE, idéalement matin et soir jusqu’à disparition.
  • pour une surface plus importante, il est important de diluer ces 3 à 5 gouttes dans 1 à 2 cuillère à café d’huile végétale , telle que l’HV de rose musquée, et ce 1 à 2 fois par jour.

Pour des soucis de rides ou de couperose, on appliquera quotidiennement dans une crème de jour, ou mieux une HV de macadamia 3 gouttes d’HE d’hélichryse.

les produits « finis »

Cette lotion renferme plusieurs huiles essentielles, qui ont une action à la fois de fluidifiant sanguine mais également anti-inflammatoire. Le laboratoire la recommande à partir de 3 ans en cas de choc et de contusions. (voir recommandations)

 

  • Puressentiel présente également de nombreux produits « finis » renfermant-entre autres- de l’huile essentielle d’Helichryse. Il s’agit de soin beauté qui renferment également de l’huile essentielle de Lavande (je vous en dis plus ici), d’ylang-ylang…puressentiel-beaute-de-la-peau-huile-de-soin-et-de-massage-bio-100ml

Appliquée quotidiennement sur le corps, le décolleté et les mains, cette huile pour le corps régénérante,  aide également à combattre les pertes d’élasticité pouvant engendrer des vergetures et à estomper par l’action du massage l’apparence des cicatrices.

On a donc l’embarras du choix pour pouvoir découvrir cette huile magique ….

Coups, bleus….CHECKbutton-check

Rides, et couperoses….CHECKbutton-check

Vergetures et vieilles cicatrices….button-check

Courez-vite l’acheter, pour la glisser dans votre trousse de secours ou vos produits de beauté. On oublie les produits chimiques ( de synthèse) et on prend soin de soi avec les produits que la nature nous offre…..Hummmmm j’adorrrrre……et vous, aimez-vous aussi les produits naturels?

9626c5e65dac46eb9f0e75d90eef157a
illustratrice margaux Motin

Les huiles essentielles, bien que produits naturels, s’utilisent avec précautions.Demandez conseil à votre pharmacien, et respectez les règles de base.