Et oui on le sait…..Outre le plaisir de la rentrée, le mois de Septembre est propice à la prolifération de petites bêtes en tous genres, et notamment de virus de la sphère ORL qui se font un plaisir de venir enflammer, infecter notre gorge et nous plonger dans un état de mal-être total….

63594abd5cd95d1a5ba408742964ab58
Illustr.Margaux Motin

Deux solutions s’offrent alors à nous….

  • Sortir la vieille boîte d’aspirine et espérer (euh naïvement?) qu’elle puisse agir sur les virus
  • Choisir, cette fois de se soigner avec les huiles essentielles qui vont agir sur les symptômes ET sur la prolifération des virus!

 

Quelle huile essentielle pour combattre les virus?

Le grand allié de l’hiver, celui qui saura vous sortir des galères « ORL » ( et pas que!), qui pourra agir avant que le le virus n’arrive en stimulant vos défenses, mais aussi lorsque le virus sera bien installé, c’est…..

L’huile essentielle de  RAVINTSARA!

ravintsara.png
Le comptoir aroma

Cette huile essentielle est obtenue par distillation des feuilles de Ravinstara, dont la plante pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales de Madagascar.

Chez l’adulte et l’enfant (à partir de 6 ans) 

Par voie orale: 2 gouttes sur un support (comprimé neutre, 1/4 sucre ou cuillère à café de miel) 3 fois par jour.

Par voie locale; si pour certains, le goût des huiles essentielles est un peu409e579c32c3fc966e23c12dd3155baa, sachez qu’en diluant 3 gouttes de cette huile essentielle dans 1 cuillère à café d’huile végétale et en l’appliquant sur le cou 3 fois par jour vous obtiendrez un résultat probant.

En plus de cette action antivirale il est important d’associer une autre Huile essentielle, anti-bactérienne, c’est…

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea-tree)

34477
Le comptoir aroma

Je vous ai déjà parlé de ce super « antibiotique » naturel, (dans cet article-ci). Cette huile essentielle a de multiple vertus, anti-bactériennes, anti-virales et anti-fongiques.

Par voie orale: 2 gouttes sur un support (comprimé neutre, 1/4 sucre ou cuillère à café de miel) 3 fois par jour.

NB: si vous l’associez à l’HE de Ravintsara, la posologie est alors d’une goutte de chaque huile sur un support max 4 fois par 24/h.

Vous préférez un produit « tout prêt »?

le spray gorge de chez Phytosunpack_spraygorge

Ce spray a l’avantage d’être composé d’un mélange de miel et de propolis dans lequel des huiles essentielles anti-bactériennes, anti-inflammatoire ont été ajoutées. Il s’utilise dès 7 ans, 3 fois par jour. Facile à glisser dans la poche il vous aidera à soulager les petits maux de gorge.

 

Je veux « taper très fort »! (à partir de 12 ans)

Pour vous, qui dit petit mal de gorge, dit grosse infection quelques jours plus tard? Là aussi les huiles essentielles peuvent agir.

En prenant les Oleocaps nez gorge

FR-Oleocaps-1-nez-gorge-pranarom
Pranarôm

Ces capsules de chez Pranarôm renferment de l’huile essentielle d’Origan, une des huiles essentielles les plus puissantes de l’aromathérapie. Ces capsules seront donc très efficaces, en prenant 2 capsules 3 fois par jour pendant 5 jours. Elles s’utilisent avec précautions.

Mon petit conseil: en les associant à 1 goutte de Citron jaune vous assurez une bonne protection du foie, mais ça vous le saviez déjà non ? (lire ici)

Et voilà, je sais désormais qu’en me soignant avec les huiles essentielles je peux combattre microbes, stress, nausées, et maintenant maux de gorge!

C’est quand même sympa de pouvoir maîtriser sa santé avec ce que la nature nous offre….Moi personnellement, ça me donne envie de respirer la Vie à pleins poumons, pas vous?

 

b371af1a737aa6dc0a42290db435f5b6
Illustr. Margaux Motin

Les huiles essentielles, bien que naturelles s’utilisent avec précautions, demandez conseil à votre pharmacien. Respectez toujours les règles de base.