0dc16765fb056a6e28d6e5517bd32a98
Illust. Margaux Motin

Si, un matin, devant votre bol de café, votre état de forme est semblable à l’illustration, il est temps de réagir! Ce n’est quand même pas un « foutu » rhume qui va vous pourrir votre semaine et encore moins le WE qui s’annonce!

L’adage qui dit « un rhume non soigné dure 7 jours, en prenant un traitement il dure une semaine », risque d’avoir la vie dure…. L’aromathérapie saura désinfecter, fluidifier et éviter la fameuse sinusite tant redoutée… Aux armes!

Quelles huiles essentielles unitaires choisir?

Vous commencez à maîtriser les huiles essentielles et désirez combattre ce fichu rhume avec les huiles essentielles unitaires?

Il faut une huile essentielle anti-bactérienne pour parer à la surinfection et une huile essentielle « fluidifiante » qui évitera la sinusite. Enfin qui dit rhume dit virus, il faut donc une huile essentielle anti-virale! Nombreuses renferment ces propriétés, voici un exemple.

organic-essential-oil-thyme-vulgar-with-linalol-pranarom-5ml
Pranarom

chez l’adulte: (enfant à partir de 12 ans):

  • HE Thym à LINALOL (anti-bacterienne)
  • HE Eucalyptus Radié (fluidifiante)
  • HE Ravintsara (anti-virale)

1 Goutte de chaque (sur un comprimé neutre ou cuillère de miel ) 3 fois par jour  pendant 5 jours et…..ADIEU les virus!!!!15732010-3d-mignon-de-bande-dessin-virus-Banque-d'images

Chez les enfants: (à partir de 7 ans sans antécédents de convulsion ni d’asthme)

Même formule que ci-dessus 1 seule fois par jour par voie orale dans du miel.

Lavage de nez +++, et localement diluez dans 5 ml d’huile végétale 1 goutte de chaque huile essentielle, à appliquer sur le cou le matin et sur la voûte plantaire le soir.

Mon conseil: il est indispensable de drainer au maximum. Usez et abusez des solutions d’eau de mer en préférant les eaux méthode Quinton (voir cet article-ci), qui seront plus riches en oligo-éléments naturels, indispensables à un bon « drainage » de votre sphère ORL.

Si vous préférez les produits finis:

phytosun aromadose nez gorge: ces capsules prêtes à être avalées ont l’avantage d’être puissantes commes les huiles essentielles unitaires, sans l’inconvénient de devoir verser soi-même les gouttes, ni d’avoir le goût prononcé des huiles essentielles.

pack_nezgorge
Phytosun

posologie: 2 capsules 3 fois par jour pdt 48h puis continuez avec 1 capsule 3 fois par jour pendant 3-4 jours.

Il existe également le spray nasal décongestionnant de chez Phytosun. Ce spray associe les Huiles Essentielles d’Eucalyptus, de Niaouli et l’Extrait de Menthe sauvage à l’eau de mer hypertonique. Il décongestionne et purifie les voies nasales. L’Extrait de Menthe sauvage apporte une sensation de fraîcheur immédiate.

spray-nasal-decongestionnant
Phytosun

Enfin, si comme votre mamie, vous aimez le concept de l’inhalation au bord du feu (très bonne idée),les HE vont être directement emportées par la vapeur d’eau dans votre sphère ORL et même jusqu’aux sinus.

Le flacon « respiratoire inhalation humide  » de chez puressentiel renferme une synergie de 8 HE anti-infectieuses, expectorantes et apaisantes …A utiliser à partir de 15 ans, le soir de préférence en restant après bien au chaud…

respiratoire_inhalation-humide-fr-new
puressentiel

 

Diluez un bouchon du flacon dans un bol ou un inhalateur rempli d’eau très chaude mais non bouillante (soit un bouchon dans environ 400ml d’eau). Placez votre tête au-dessus du bol après l’avoir recouverte d’une serviette ou votre nez et votre bouche dans l’embouchure de l’inhalateur. Inspirez les vapeurs dégagées. 3 fois par jour pendant 5 jours maximum.

Quelle que soit la méthode choisie (huiles essentielles unitaires ou produits finis), il est important de suivre la cure au moins 5 jours pour éviter une réapparition des symptômes à l’arrêt des huiles essentielles. En quelques jours vous retrouvez goût et odorat, indispensables pour se « sentir » bien. A l’approche de l’hiver c’est quand même sympa de connaître toutes ces armes naturelles actives contre les virus et autres ennemis. Savez-vous qu’il existe des sprays ambiants pour « désinfecter » nos intérieurs? Je vous en dis plus ici

6a00e550b7476c883401b7c7fd39ba970b-580wi
Illust Margaux Motin

Les huiles essentielles, bien que naturelles, doivent s’utiliser avec précautions. Demandez conseil à votre pharmacien, respectez les règles de base.