6:30 le réveil sonne…..là, l’heure est grave….. la nuit a été beaucoup trop courte et agitée pour pouvoir décemment affronter de manière positive la journée…..

Pourquoi cette nuit a encore été si chaotique et surtout comment puis-je retrouver un sommeil de plomb? J’ai envie de retrouver l’énergie matinale indispensable à une belle journée!

margauxmotinaout2014-32
Illust. Margaux Motin

Allopathie au aromathérapie?

Depuis plusieurs dizaines d’années, la plupart des insomniaques sont soignés à coup d’hypnotiques. Mais, vous le savez sans doute, ces molécules qui vous plongent dans un état proche du « coma », ont pour effets indésirables de provoquer une accoutumance et une dépendance telles, que votre organisme ne peut plus faire sans.

Aussi, en plus de ne plus savoir s’en passer, ces molécules ont l’autre propriété de vous griller quelques neurones, ou au moins de les anesthésier de telle manière que votre mémoire en prend « un coup »!

Autant se le dire, ces médicaments sont loin d’être la panacée, et il semble bien plus intéressant de se pencher vers des solutions naturelles, qu’elles soient en phytothérapie ou en aromathérapie.

6a00e550b7476c8834019102756aa5970c-580wi
Illustr. Margaux Motin

Quelles huiles essentielles?

Outre de nombreuses plantes qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur, de nombreuses huiles essentielles sauront vous bercer dans les bras de Morphée en toute douceur.

Chez l’adulte

523_marjolaine_a_coquilles_(origanum_majorana)_5_ml.jpg.thumb_1000x800
Pranarom

application locale: l’usage de l’application locale pour les soucis d’origine nerveuse est très intéressant. En effet, le massage en lui même possède des propriétés relaxantes renforcées par l’efficacité des huiles essentielles.

  1. 5 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  2. 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande officinale (ou fine)
  3. diluées dans 5 gouttes d’huile végétale de votre choix.

Vous appliquez le mélange le soir au coucher sur la voûte plantaire, le plexus solaire, et la face interne des poignets et vous prenez le temps de bien respirer le parfum des huiles essentielles. Vous pouvez appliquer quotidiennement ce mélange en respectant toutefois des arrêts (fenêtres thérapeutiques) de 2 jours par semaine, le week-end par exemple.

Mon conseil: Si le parfum de la Lavande ne vous enchante pas, remplacez-la par l’huile essentielle de petit grain de bigaradier (je vous en dis plus ici), aux vertus sédatives semblables mais au parfum beaucoup plus acidulé.

Vous préférez des produits « finis », prêts à être utilisés?

Nombreux laboratoires ont sorti des solutions « clef en main » pour vous faciliter un sommeil réparateur.

La diffusion d’huiles essentielles relaxantes, fait partie des solutions naturelles pour obtenir une atmosphère propice à la détente.

Le spray Sommeil détente de chez Puressentiel est composé d’une synergie d’huiles essentielles (Lavande, bois de rose, camomille romaine…) qui apportent détente et relaxation.Il se pulvérise aux 4 coins de la chambre (sans la présence de petits enfants)ainsi que sur votre oreiller. Il peut très bien s’associer aux massages pré-cités.

75-ml-970x760_pack.png
Puressentiel

 

Facile à transporter et à appliquer, le roll-on stress de chez Phytosun sera votre partenaire sommeil à emporter partout. En l’appliquant le soir et au coucher sur les poignets, et en prenant le temps de respirer les huiles essentielles, vous obtiendrez un résultat très intéressant.

3595894708127-phytosun-aroms-roll-on-stress-4-ml
Phytosun

 

Des capsules par voie orale, pour une action relaxante rapide et générale. Celles de chez phytosun, capsules aromadoses Sommeil renferment les huiles essentielles aux propriétés sédatives. Elles permettent d’obtenir rapidement un meilleur endormissement ainsi qu’un sommeil plus profond.capsules_sommeil.png

La posologie, chez l’adulte est d’une capsule au repas du soir et de 2 capsules au coucher, en respectant une durée de traitement de 10 jours.

Ces alternatives en aromathérapie ont pour but de vous détendre et de faciliter votre endormissement. On ne vous répétera jamais assez que ces solutions naturelles doivent s’inscrire dans une démarche plus globale. Naturellement, la pratique régulière du sport, une alimentation saine et légère le soir, ainsi qu’un conditionnement au coucher (éviter les écrans dans la chambre) seront eux aussi les clefs pour vous apporter un meilleur sommeil.

Se réveiller en ayant passer une douce, agréable et réconfortante nuit est gage d’une journée positive, animée et souriante, pourquoi s’en priver? Grâce à ces solutions naturelles je trouve la vie plus belle, et vous quel est votre petit secret du Bonheur? Garder le sourire quelle que soit la situation? certaines se reconnaitront….

Connaisssez-vous l’origine des huiles essentielles?, c’est ici, mais…chut…c’est un secret…

5854d82e32c82f61621195ad70bce39a

Les huiles essentielles, bien que produits naturels, doivent s’utiliser avec précautions. Demandez conseil à votre pharmacien et consulter les règles de base.