Pas facile de savoir quelles huiles essentielles sont à utiliser en cas de toux, car, outre le nombre important d’huiles essentielles, il est une étape cruciale à franchir, « le type de toux? » ben oui, ce serait trop trop facile!

1bf3c15cedcb7f741c16ad123d8a21e6
Illust. Margaux Motin

Pour résumer et essayer de vous éclairer voici quelques astuces:

  • La toux sèche ou « non productive », est une toux dont l’origine est une irritation (d’où inflammation) des muqueuses de la gorge ou des bronches. Pour imager, vous avez l’impression qu’on vous a mis du poil à gratter dans la gorge, voire du feu dans les poumons. Cette toux peut aussi bien être diurne que nocturne et est souvent d’origine virale.

 

  • La toux grasse, ou « productive » est une toux qui est suivie d’expectoration des mucosités qui encombrent les voies respiratoires. Elle a donc en elle-même un rôle, puisqu’elle permet l’évacuation des sécrétions du mucus des bronches.

 

  • D’autres origines – notamment médicamenteuses – peuvent expliquer une toux persistante, elles nécessitent alors l’avis de votre médecin ou pharmacien.

 

Ma toux est sèche, quelle huile essentielle utiliser?

Pour calmer une toux sèche il faut agir sur l’inflammation des muqueuses.

Huile essentielle de Cyprès: (Cupressus sempervirens de préférence originaire de l’Aube) appartenant à la classe des monoterpènes, cette huile essentielle agira rapidement en cas de toux sèche, en restaurant vos muqueuses bronchiques.huile-essentielle-cypres-phytosun-aroms--18784--10-ml_360x300

chez l’adulte*:VOIE ORALE

dans une cuillère de miel, versez 2 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

*Mon conseil: en cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant, préférez une autre huile essentielle telle que le pin sylvestre.

Chez l’enfant à partir de 6 ans:

Marrie est inscrit sur aladom

On agira de préférence par voie locale en diluant 5 gouttes d’huile essentielle de Cyprès (Cupressus sempervirens) + 5 gouttes d’huile essentielle de thym à thujanol dans 10 ml d’huile végétale. L’application matin et soir en massage au niveau de la poitrine, du dos et de la voûte plantaire.

 

Ma toux est grasse, quelle huile essentielle utiliser?

Vous sentez qu’au niveau des bronches vous avez des mucosités qu’il est difficile d’expectorer. Le but est alors d’essayer de les fluidifier au maximum en utilisant une huile essentielle appropriée, c’est la cas de l’huile essentielle d’Eucalyptus radié (efficace également contre le rhume). Riche en oxyde, cette huile essentielle aura une action expectorante et anti-infectieuse.

gilbert-le-comptoir-aroma-huile-essentielle-bio-eucalyptus-radie-produit
le comptoir aroma

Chez l’adulte:

VOIE ORALEDans une cuillère de miel, ou mieux dans un sirop de Carbocystéine, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radié, et ce 3 fois par jour. NB; la dernière prise se faisant autour de 17H.

Mon conseil: cette huile essentielle , faisant partie des oxydes, est un puissant tonique hépatique. En cas de traitement médicamenteux chronique, parlez en à votre pharmacien.

Chez l’enfant à partir de 6 ans:

Marrie est inscrit sur aladom

Localement diluez 5 gouttes de cette huile essentielle et 5 gouttes de thym à thujanol,dans 10ml d’huile végétale, à appliquer en massage sur la poitrine, le dos et la voûte plantaire, le matin et vers 17h (si possible).

 

Quels sirops à base de plantes et d’huiles essentielles?

Vous préférez utiliser un produit « déjà prêt » à être administré? Les sirops composés d’extraits de plantes et d’huiles essentielles peuvent tout à fait être utiles et efficaces en cas de toux.

Toux sèche:

  • le sirop Bronchosec de chez Phytosunarom renferme de l’huile essentielle de Pin sylvestre (entre autres), associée à des plantes comme le gingembre et le sapin. Cette synergie sera très efficace pour diminuer l’inflammation et donc la toux sèche.

    sirop_bronchosec.png
    Phytosun arôms

conseil d’utilisation: à partir de 12 ans, prendre 2 cuillères à café 3 fois par jour.

Toux grasse:

  • En proposant un sirop renfermant de l’huile essentielle d’Eucalyptus radié, mentholé, ainsi que de l’huile essentielle de Sapin baumier et autres, le laboratoire Pranarôm propose son sirop Hiver qui apaisera la gorge et libèrera la respiration encombrée.

    FR-Aromaforce-SiropHiver
    Pranarôm

conseil d’utilisation: à partir de 9 ans (pour les plus jeunes demandez confirmation à votre pharmacien) 10 ml, 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

 

Des sirops efficaces, composés d’huiles essentielles 100% biologiques, et si c’était ça aussi la réponse au bien-être? N’oublions pas que les plantes sont à l’origine de notre médecine contemporaine, chimie naturelle versus chimie de synthèse? Pour les petits « bobos du quotidien », la réponse se trouve souvent dans la nature….vous la voyez?

2b6f8e47c4409c6110e9c23fac582a82-2
Margaux Motin

« Les huiles essentielles, bien que produits naturels, doivent s’utiliser avec précautions. Demandez conseil à votre pharmacien, respectez les règles de base.«