A force de nous le répéter , on le sait tous désormais que « les antibiotiques, ce n’est pas AUTOMATIQUE!!!!! » et pour cause, la plupart des infections de la sphère ORL, ainsi que les fameuses « gastro » hivernales sont provoquées par des virus et non des bactéries. Inutile donc de prendre des antibiotiques en cas de virus, sauf si votre médecin craint une surinfection bactérienne.

Ok, ok, alors concrètement comment peut-on lutter contre les virus qui nous entourent et profitent de la moindre occasion pour venir nous « plomber »???

63594abd5cd95d1a5ba408742964ab58
Margaux Motin

Huile essentielle unitaire de RAVINTSARA

S’il est bien UNE huile essentielle qu’il vous faut avoir dans votre armoire à pharmacie, c’est l’huile essentielle de Ravintsara CT cineole.

Cette plante est originaire de Madagascar, où elle pousse à l’état sauvage dans les forêts tropicales humides.

Les vertus de cette huile essentielle sont multiples puisqu’elle est immuno-stimulante, antivirale et anti-infectieuse. On l’utilise pour son efficacité démontrée dans les affections virales respiratoires, tels que rhume, grippe, angine, laryngite….ainsi que les gastro entérites saisonnières. N’oublions pas son efficacité également dans les pathologies virales dermatologiques que sont l’herpès (pour le bouton de fièvre des astuces ici) et le zona. Enfin, elle est un puissant tonique et aide à lutter contre les fatigues physiques et nerveuses.

 

 

organic-10ml-de-oleo-essencial-ravintsara-pranarom
laboratoire Pranarôm

 

Concrètement on fait comment?

Dès les premiers symptômes, ou en cas de virus avoisinant (grippe à la maison, gastro au boulot, épidémie de rhino-pharyngite …)

  • Localement chez l’adulte et l’enfant à partir de 7ans: 3 gouttes à appliquer localement (pures ou diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale ) sur l’intérieur des poignets, 3 fois par jour pendant 10 jours.

La grippe est installée, on veut taper « plus fort » par voie orale:

  • Chez l’enfant à partir de 7ans, 1 goutte sur un support (1/4 sucre canne, cuillère de miel…) 3 fois par jour. Eventuellement à alterner avec l’HE d’arbre à thé pour une synergie d’action, voir ici.
  • Chez l’adulte;   2 gouttes , 3 fois par jour sur un support tel que 1/2 sucre canne, cuillère de miel…Pour une synergie d’action vous pouvez l’associer à l’eucalyptus radié (1 goutte de chaque huile essentielle 3 fois par jour).

    he-eucalyptus-radiata.png
    Labo Phytosun arôms

 

Les produits « finis », prêts à être utilisés.

De nombreux laboratoires réfléchissent désormais à proposer des produits riches en huiles essentielles et directement prêts à l’emploi. Ils ont l’avantage d’être plus pratiques d’utilisation, et évitent le goût parfois « fort » des huiles essentielles.

En prenant les capsules de chez phytosun arôm, aromadoses défense naturelle, vous retrouvez l’huile essentielle de Ravintasara associée à d’autres huiles essentielles ainsi que des plantes et oligo-éléments connus pour leurs vertus immuno-stimulantes.

Elles peuvent se prendre à partir de 12 ans, à raison d’une capsule 3 fois par jour avant les repas. Bien sûr les règles de base doivent être respectées.

capsules-defenses-naturelles.png
Phytosun arôms

Le laboratoire Pranarôm propose également une solution multi-usage pour renforcer l’immunité La solution Aromaforce, défense naturelle, renferme une synergie d’huiles essentielles pouvant être utilisées de différentes manières.

Par voie locale (friction, ou en massage en la diluant), par voie orale ou par inhalation. Elle peut être utilisée dès l’âge de 3 ans, et sera un partenaire de choc dès l’apparition des virus environnants.

FR-Aromaforce-SolutionDefensesNaturelles
Pranarôm

 

Voilà, je vous propose donc quelques info faciles à appliquer pour vous préparer à affronter l’hiver qui arrive à grands pas. N’est-il pas plus facile de prévenir, en s’aidant des huiles essentielles et de la phytothérapie plutôt que de devoir trainer des semaines de vilains virus qui vous mettent à plat?

Osons les huiles essentielles, produits naturels, « concentrés » de bien-être, nos meilleures alliées! et si vous commenciez dès aujourd’hui?

b02ab753e472779a1ced872c9e2acf2e
Margaux Motin

 

Les huiles essentielles, bien que produits naturels, doivent s’utiliser avec précautions. Demandez conseil à votre pharmacien. Consultez les règles de base.