Un petit article facile à (re)lire qui vous sera d’une grande aide dans les jours à venir!

          Ne me dites pas que je suis LA seule à appréhender les premières gelées??? Non seulement à cause des heures de bouchons supplémentaires que peuvent occasionner les routes glissantes (mais la-dessus les huiles essentielles n’ont pas encore clairement prouvé leur efficacité ;-)), mais surtout à cause des doigts gelés, blancs et douloureux qu’engendrent les sorties au grand froid….

15e82b467c4079b641ea1aafbdf21178
Illustr. Margaux Motin

Mais au fait, qu’est ce que le Syndrome de Raynaud?

         Sans partir dans des termes trop savants, il est important de comprendre ce qui se passe dans nous doigts et orteils lors de changement de température.

         Le phénomène de Raynaud résulte de la constriction des petites artères et artérioles des extrémités. Normalement, lorsque le corps est exposé au froid, les petites artères situées sous la peau se resserrent pour diminuer la perte de chaleur, et provoquer l’augmentation de l’afflux sanguin dans les veines profondes. Ce mécanisme est déréglé chez les personnes atteintes de cette maladie, provoquant une mauvaise vascularisation sanguine des extrémités.

Et l’aroma dans tout ça?

        Grâce à leurs compositions chimiques variées, les huiles essentielles peuvent, en synergie, agir au niveau des vaisseaux sanguins. Elles sont, pour certaines,  décongestionnantes veineuses et toniques circulatoires, ce qui favorise la circulation sanguine, recherchée en cas de Syndrome de Raynaud.

Mélange d’huiles essentielles unitaires:

Dans quelques gouttes d’huile végétale, telle que l’HV de calophylle inophylle, verser:

FR37690_pranarom-helichryse-italienne-huile-essentielle-1_fr-thumb-1_800x800
Pranarôm
  1. Helichryse italicum (eeaa775cf4b31df624f9afa03b709681attention choisissez la bien) : 2 gouttes
  2. Thym à thujanol : 3 gouttes
  3. Cyprès toujours vert : 3 gouttes

A appliquer en massage lent, 2 à 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Mon conseil: n’oubliez surtout pas les gestes simples de protection du froid et la diminution de certains vasoconstricteurs tels que le café, cigarettes et médicaments allopathiques du rhume contenant de la pseudoephedrine. (Préférez l’aromathérapie contre le rhume, c’est ici)

Les produits « finis »

Pas facile d’emmener partout avec soi les huiles essentielles unitaires, vous pouvez utiliser une formule prête à l’emploi qui saura vous réchauffer en toutes circonstances.

Le laboratoire Phytosun arôms propose l’huile de massage « Mains et pieds froids »huile_de_massage_mains_et_pieds_froids.png

         Celle huile de massage, composée de 6 huiles essentielles ( dont l’hélichryse), diluées dans l’huile végétale de macadamia et l’extrait lipidique de millepertuis, s’utilise chez l’adulte en massage matin et soir. Elle procure une agréable sensation de chaleur et un confort tout au long de la journée.

      Pouvoir profiter des belles journées hivernales, sans craindre de perdre ses extrémités peut s’avérer très rassurant…Mon petit doigt me dit que certains d’entre vous vont, de ce pas, aller acheter ces merveilleuses huiles essentielles…. Qui testera en premier? Impatiente de lire vos retours….

80c3cb7b7e18c0690d6b255f78f1b64b--illustration-girl-le-blog
Illustr. Margaux Motin

Les huiles essentielles, bien que produits naturels, doivent s’utiliser avec précautions. Demandez conseil à votre pharmacien. Respectez les règles de base.