Comment lutter contre ces remontées gastriques et autres douleurs qui nous nous rendent la vie si…acide….63594abd5cd95d1a5ba408742964ab58

Mais au fait, qu’est ce que la gastrite?

          C’est une inflammation de la muqueuse de l’estomac, qui peut être aiguë (donc souvent réversible) ou chronique. Elle peut se manifester de plusieurs façons, lourdeurs d’estomac, remontées acides, bouche pâteuse, haleine chargée et/ou douleurs intenses. Son origine peut être physiologique (notamment nerveuse), mais elle est aussi souvent due à un abus de médicaments et notamment d’anti-inflammatoires qui acidifient et fragilisent la muqueuse de l’estomac. Enfin, une consommation excessive « d’excitants » tels que café, alcool et tabac peuvent contribuer à cette inflammation.

Soulagez vos douleurs d’estomac!

       Outres les règles hygiéno-diététiques qui peuvent paraître évidentes, comme la suppression de certains aliments tels que piments, café, orange ou la diminution d’autres (aliments gras, charcuterie), certaines sont plus subtiles. Il est en effet conseiller de ne pas boire trop d’eau en mangeant, de prendre le temps de mâcher et d’être dans un environnement serein pour manger (pas toujours facile ;-))

Quelles huiles essentielles?

484_menthe_poivree_(mentha_x_piperita)_10_ml.jpg.thumb_1000x800
Pranarôm

L’huile essentielle de menthe poivrée (plus d’info ici)

et l’huile essentielle de Basilic tropical

basilic
Le comptoir aroma

ont toutes deux des vertus très intéressantes pour soulager les estomacs douloureux. En effet grâce à leurs propriétés anti-spasmodiques, elles agissent rapidement sur les muscles touchés en les « dénouant ». Cette sensation de poids au niveau de l’estomac disparait rapidement diminuant également les brûlures souvent ressenties.

Chez l’adulte: 1 goutte de chaque huile essentielle dans une cuillère d’huile végétale de votre choix (colza, olive, plus appropriées ici que le 1/2 sucre), à la fin de chaque repas, 5 jours sur 7.

Mon conseil: pour des douleurs rebelles, privilégiez la prise de ces 2 huiles dans de l’argile verte, en y ajoutant, quand l’origine vous semble nerveuse, 1 goutte d’huile essentielle de Camomille noble 2 fois par jour. Les vertus de l’argile verte lui confèrent un pouvoir de pansement naturel de la muqueuse gastrique  qui vous soulageront rapidement.

Quelles huiles essentielles « prêtes à l’emploi »?

              Plutôt destinées à stimuler les fonctions digestives, les ampoules « digestion » de chez Phytosun seront très efficaces lors de lourdeurs d’estomac et de langue chargée. Elles renferment une association de plantes, telles que pissenlit et estragon mélangées à un complexe aromatique de menthe poivrée, citron jaune, basilic et autres.

sans-titre-2
Phytosun aroms

Posologie à partir de 7 ans: 1 ampoule chaque matin diluée dans un peu d’eau.

           Vous préférez des capsules d’huiles essentielles, plus pratiques et sans goût? Le laboratoire Pranarôm propose les Oleocaps n°3 digestion et transit qui renferment également des huiles essentielles de menthe poivrée, anis étoilé et basilic . Utilisées de manière régulière ou ponctuelle, ces oleocpas deviendront un réflexe naturel pour ceux qui veulent faire rimer « digérer » avec « liberté ».

FR-Oleocaps-3-digestion-et-transit-intestinal-pranarom
Pranarôm

Posologie chez l’adulte, pour faciliter la digestion au quotidien: 1 à 2 capsules le matin avant le petit déjeuner.

           Huiles essentielles unitaires, ampoules ou capsules, autant de possibilités qui vous sont offertes pour améliorer votre digestion et retrouver un confort gastrique. N’oubliez pas que le stress est un facteur aggravant qu’il faut également traiter, l’aromathérapie s’avère très efficace dans cette pathologie. Vous en saurez davantage en lisant cet article-ci.

Retrouver confort digestif, sérénité et tout ça grâce à ce que la nature nous offre… et si c’était ça la clef du bien-être?

6d3efd5142a8fa7a2305705b6bee23bc
Margaux Motin

Les huiles essentielles, bien que produits naturels, doivent s’utiliser avec précautions. Demandez conseil à votre pharmacien. Respectez les règles de base.