Envie de reprendre le sport pour pouvoir rentrer dans la combishort cet été? N’oublions pas que nos petits muscles – qui n’ont pas vu une paire de baskets depuis des lustres- risquent de nous le faire payer!

sport
Margaux Motin

Comment lutter contre les courbatures musculaires?

Huiles essentielles unitaires?

Vous avez envie de faire votre propre petit mélange?

             L’association de l’huile essentielle de de Gaulthérie odorante (ou « couchée » car elle diffère peu) et de Lavandin super va vous permettre de retrouver souplesse et élasticité de vos muscles.

                L’huile essentielle de Gaulthérie odorante est composée très majoritairement (>95%) de salicylate de méthyle, un ester terpénique agissant sur les muscles. Il a une action antispasmodique, plus précisément dans ce cas-ci une action « anti-crampes » et également une action rubéfiante qui est le reflet d’une dilatation des vaisseaux et donc une meilleure circulation et oxygénation. Cet ester terpénique possède également une action antalgique intéressante en cas de douleurs musculaires.

              L’huile essentielle de Lavandin super est d’un secours appréciable après l’effort, grâce à ses propriétés calmantes, anxiolytique et sédative (par la présence d’alcool mono-terpéniques et d’esters). Ces propriétés spasmolytiques détendent les muscles qui seront plus facilement réparés des micro traumatismes musculaires dûs à l’effort. Enfin, la présence de linalol et de camphre renforceront l’action antalgique de l’huile essentielle de Gaulthérie.

Le mélange:regenerer-peau-seche-huiles

  1. 40 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie Odorante
  2. + 40 gouttes d’huile essentielle de Lavandin super.
  3. à diluer dans 100 gouttes d’huile végétale (mieux, macérât huileux d’arnica)

Bien homogénéiser et prélever 4-6 gouttes du mélange que vous appliquez en massage sur les zones douloureuses, 1 à 2 fois par jour.

Mon Conseil: l’huile essentielle de Gaulthérie odorante (ou couchée) est très puissante mais s’utilise avec précautions chez les personnes sous « fluidifiants sanguins » et est contre-indiquée en cas d’allergie à l’aspirine, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.

Huiles essentielles déjà prêtes à l’usage?

       Quoi de mieux qu’un produit clé en main facile à utiliser? Essayez Le Roller de massage de chez Pranarôm qui contient -entre autre- de l’huile essentielle de Gaulthérie couchée et d’Eucalyptus citronné.

fr-aromalgic-rollerdemassage-2.png
Pranarôm

Il s’utilise à partir de 6 ans en effectuant localement des massages circulaires. En + de son action antalgique musculaire, il soulage également les articulations sensibles.

         Vous ne pouvez pas prendre d’huile essentielle de Gaulthérie? Phytosun arom propose également une large gamme d’huiles de massage. L’huile de massage effort musculaire renferme une association de 7 huiles essentielles antalgiques et anti-inflammatoires (telles que le Romarin, la Menthe des champs, etc…). Cette huile de massage pourra être utilisée avant et/ou après l’effort.

huile_de_massage_effort_musculaire
Phytosun arom

Réservée à l’adulte, elle s’utilise en frictions énergiques avant l’effort et en massage doux suite à l’effort musculaire.

          Finies les courbatures, bonjour souplesse et bien-être! Savez-vous que les huiles essentielles ont des vertus anxiolytiques comparables aux molécules chimiques? je vous en dis plus ici. Pourquoi ne pas vous initier à l’aromathérapie, facile à utiliser, efficace et naturelle? Mais…. chut…. c’est un secret!

798a05440676fabf2fe880a9fe2f0657
Margaux Motin 

Les huiles essentielles, bien que produits naturels doivent s’utiliser avec précautions. Demandez conseil votre pharmacien. Respectez les règles de base.