Un petit rappel sur les moustiques et autres nuisibles !!! à lire et relire, ou plutôt à appliquer et ré-appliquer!

Génial! l’été est là, chaleur, douceur de vivre et vacances sont au rendez-vous…..un petit ruisseau non loin, un verre à siroter, un bon bouquin,  un coup de tel à une amie, bref, tout tend à nous laisser bercer par ce bien-être environnant…

merci à Margaux Motin

1417abcd1f8f27a8ab345e884ed50041

 

et pourtant…..cette ivresse ne va pas durer…..la chasse,euh, la Guerre est déclarée! car il est là, il arrive, sournois, parfois invisible, toujours pernicieux!

le moustique!aedes-aegypti-1351001_1280.png

Alors voilà! la question est :

                -« comment un si petit « insecte diptère nématocère » arrive à nous pourrir autant la vie ? » Petite précision, mesdames, notons quand même que le coupable est UNE femelle, qui , en nous piquant, provoque un bouton, voire une ENORME pustule (si on a la grande « chance » d’être allergique), puis DES boutons, des démangeaisons , des jambes horribles, des nuits d’enfer…. la vraie cata…

Sortons donc tout l’attirail nécessaire à son extermination, en restant dans le naturel, quand même , on ne voudrait pas s’enduire de produits toxiquestete-de-mort.jpg, bien plus dangereux que nos merveilleuses huiles essentielles.

Huiles essentielles et prévention des piqûres de moustique.

Répulsif à diffuser 10 minutes par heure:

(éviter la présence d’enfants de moins de 30 mois à proximité ):do-9210av-1

  • 5 gouttes de Géranium rosat
  • 5 gouttes de Citronnelle de Ceylan

 

Répulsif à appliquer sur la peau  (parties exposées) à partir de 3 ans:

  • regenerer-peau-seche-huiles2 gouttes de Citronnelle de Ceylan
  • 2 gouttes de Géranium rosat.

dans 10 gouttes d’huile végétale ou crème corporelle de votre choix 2 à 3 fois par jour.

Il existe des produits « finis » qui peuvent également s’avérer très efficaces:

spray-repulsif-moustiques
spray répulsif phytosun

Ce spray a l’avantage de pouvoir s’utiliser dès l’âge de 3 ans, et possède une action répulsive jusque 8h. L’huile essentielle présente est celle de l’eucalyptus citronné.

Le comptoir Aroma a également un produit intéressant, en effet sa composition renferme un mélange d’huiles essentielles bio (entres autres, citronnelle, géranium, lavandin super…) qui lui confère des vertus répulsives mais aussi apaisantes en cas de piqûres.

lait-corps-citronnella
lait  Citronella 2 en 1

Quelles huiles essentielles sont à appliquer en cas de piqûres?

Si malgré tout, un moustique a réussi à atteindre votre épiderme pour se venger, et que les boutons fleurissent et vous démangent à outrance, inutile d’utiliser systématiquement des crèmes à base d’hydrocortisone, mais appliquez plutôt:

7753168-1-5420008520013-pranarom-huile-essentielle-lavande-aspic-10ml
Pranarôm

Chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans.

1 goutte d’HE de Lavande ASPIC directement sur le bouton. Si la surface à traiter est trop importante, diluer 5 gouttes (2 gouttes chez l’enfant à partir de 6 ans) dans une noisette de crème corporelle ou huile végétale et appliquer localement. Répéter 3 fois par jour.

Chez l’enfant à partir de 30 mois et jusque 6 anshuile-essentielle-lavande-fine-aop-5-ml-pranarom

Prendre 3 gouttes d’HE de lavande fine ou vraie que vous diluez dans une crème corporelle, à appliquer 3 fois par jour.(pas d’exposition solaire dans les 3 h qui suivent)

C’est très efficace, cela sent bon et peut être utilisé également contre les autres piqûres d’insectes et de végétaux.

Voilà, vous retrouvez votre sérénité, votre petite famille vous remercie de prendre soin d’elle, vous savez que les huiles essentielles sont désormais vos meilleures copines pour soigner les petits bobos du quotidien….Mais n’oubliez surtout pas que….6a00e550b7476c8834017744c9267d970d-580wi.png


Chut….. c’est un secret!

Et vous quel est votre secret pour une vie en toute sérénité… Connaissez vous les autres vertus de l’huile essentielle de Lavande?

Les huiles essentielles, bien que produits naturels, s’utilisent avec précautions, demandez conseil à votre pharmacien. Respectez toujours les règles de base.